MenStory Conseil
 

Restructuration, PSE, fermeture de site

  Contexte...  

          Tout au long de ces dernières années, l'environnement économique des entreprises a été impacté par des mutations profondes, rapides et complexes qui ont touché directement leurs méthodes d'organisation et de gestion, leurs systèmes de production, leurs circuits de distribution et leurs pratiques du commerce.

          Cela s'est concrétisé pour certaines par une diminution sensible de leur structure de coûts ou une redéfinition des capacités de leur outil industriel pour maintenir ou restaurer leur niveau de compétitivité.
         
          Pour y parvenir, différentes opérations ont dû être engagées : Réorganisation de l'outil de production et/ ou des fonctions support, redéploiement des effectifs, amélioration de la productivité ... ou parfois malheureusement restructuration lourde, diminution des effectifs, PSE voire à l'extrême fermeture de site.

          Dans un contexte de crise, elles prennent un relief particulier en raison de leur ampleur et sont toujours source d'angoisse profonde pour les salariés. Elles peuvent alors se traduire bien en amont par une montée en flèche du niveau d'absentéisme, par le désengagement du management intermédiaire, par de la " Réorganiser, ce n'est pas mettre de l'ordre !   C'est donner de la vie " Jean René FOURTOUNon Qualité accrue, par des tensions sociales ... autant de facteurs pouvant amener le projet à l'échec et qui demandent donc un minimum d'anticipation.
          A cela se rajoute qu'aujourd'hui, contraintes budgétaires de plus en plus pesantes, compte à rendre aux actionnaires, droit à l'erreur de moins en moins toléré, sont autant de dimensions qui poussent les décideurs à vouloir aller vite au risque de décontenancer dramatiquement les salariés et de constater alors bien trop tardivement que le facteur humain doit être très sérieusement pris en compte.

       Approche...  

          Climat social dans l'entreprise, qualité des relations avec les élus, dimension de l'impact du projet sur l'organisation ... mais aussi état d'esprit de la direction, degré de compréhension des enjeux humains, degré d'implication dans le projet avec ou pas forte délégation ... chaque dossier est différent.
          Si les effets des restructurations s'avèrent complexes à apprécier, tant au plan de l'organisation prise dans son ensemble, qu'au niveau des équipes et des individus, j'identifie par expérience 3 types de risques :
"Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer"Auguste COMTE         
 ->   La remise en cause des équilibres en termes de compétences et de savoirs

 ->   Les effets en termes de réputation et d'image de l'entreprise
 ->   Les impacts sur le contrat psychologique qui lie les salariés à leur entreprise

          Fort de mon expérience terrain et pour en minimiser l'impact, je vous propose donc différentes structures d'approche, chacune définie et adaptée au diagnostic initial, à l'analyse avec le client et à l'objectif final attendu par celui-ci.

       Articulation ...  

La construction du squelette de l'intervention se fera à partir des modules suivants :

          >>   Comment penser à ceux qui restent & éviter la culpabilisation
          >>   Comment rassurer avec une communication ciblée
          >>   Communiquer avec honnêteté ... pour préparer la suite     
          >>   De l'importance des processus de sélection
          >>   La gestion des rumeurs et commérages
          >>   Traiter avec Dignité & Respect les partants
          >>   L'importance certaine du transfert de compétences & connaissances
"Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse"Peter DRUCKER
          >>   Passer de la "gestion de la performance" (perçue comme coupable) 
                  à une orientation "développement personnel" de chacun  

          >>   Comment se retrouver ensuite ensemble pour regarder vers l'avenir
   
       Des Atouts à proposer ...  

1.
    Un intervenant expérimenté, ayant vécu personnellement des PSE
2.     Un intervenant expérimenté ayant piloté différents projets de transformation d'envergure 
3.     Une pratique de l'univers industriel qui lui permet d'intégrer rapidement votre environnement
4.     Une habitude du terrain donnant un accompagnement soutenu en situation
5.     Des capacités d'écoute, de patience, de tolérance et sensibilité 
6.     Une boîte à anecdotes et situations vécues bien remplies
7.     Une pratique qui inscrit l'Homme au coeur de toute transformation d'organisation