MenStory Conseil
 

Méthodologie & Engagements

  Articulation ...  


  1)  ANALYSE DU BESOIN AVEC LE CLIENT  

     
          Par expérience, la performance d'une entreprise passe souvent par l'épanouissement de ses collaborateurs, celui-ci se construisant sur la base de valeurs partagées. 
 
" L’Art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toute la valeur qu’ils peuvent avoir " Napoléon BONAPARTE        Honorer votre confiance efficacement et sur du long terme, c'est donc préalablement à l'identification du bon profil de compétences, appréhender au mieux l'histoire, les valeurs et la culture de votre entreprise pour trouver le candidat qui aura les capacités à y adhérer.  
          Il y aura donc lieu de commencer par une découverte de votre entreprise ( produits, organisations, modes de fonctionnement, environnement, politique RH ...) puis de préciser avec vous le périmètre du projet confié :
..........  Délégation totale ou partielle du processus de recrutement
..........  A quel besoin ce recrutement doit il répondre ?
..........  Dans quel contexte se déroule t'il ( social, économique ...) ?
..........  Quels sont les enjeux ou risques pour l'entreprise et les salariés ?
.......... 
 La fonction est elle bien définie ( responsabilités, savoir, savoir-faire, savoir-être ) ?
..........  Caractéristiques du profil attendu
..........  Sur accord du client, rencontre avec la ligne hiérarchique directe
          L'ensemble vise à un objectif d'exhaustivité dans la caractérisation du profil recherché mais permettra aussi de renseigner efficacement le candidat sur les données du poste à pourvoir


 
  2)  APPROCHE DES CANDIDATS  
 

" Les 2 choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes" Henry FORDLes sources pour accéder aux candidats sont nombreuses et ceux-ci de plus en plus pro-actifs. 
          J'utilise donc les leviers habituels :

           1)    
Annonces média
           2)    Approche directe ou "chasse" 
           3)    Candidathèque MENSTORY Conseil
         
 4)    Réseau professionnel :
 support complet et efficace car étoffé et riche de profils variés rencontrés en 30 ans de carrière et formalisés dans une base de données rapidement exploitable. C'est une excellente connexion au marché qui me permet d'identifier les ressources de qualité, mobiles et disponibles au sein des organisations.
   
           La confidentialité totale apportée par MENSTORY Conseil aux candidats et le climat constructif et ouvert des échanges souvent réalisés dans le cadre de demande de conseils, permettent un fonctionnement dans la confiance mutuelle et encourage chacun à s'actualiser via la base d'enregistrement présente sur le site.
 
          Celle-ci est donc mise à jour en temps réel avec les situations professionnelles de chacun, l'ouverture à la mobilité, les acquis de compétences nouvelles, les aspirations d'évolution professionnelle etc ...  
" Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront "  Warren BUFFET

  3)  PROCESSUS DE SELECTION  
 


  >>   L'entretien téléphonique  


          Celui-ci fait suite à l'analyse CV et lettre de motivation et permet de valider le sérieux de la candidature et ses grandes lignes en terme d'expérience, de mobilité, d'attentes et projets, de rémunération...
 
  >>   La rencontre   

          Chaque candidat rencontré est évalué sur :
- son
 savoir faire :  ses compétences, son potentiel, ses besoins en formation ...
- son savoir être  :  son tempérament, ses valeurs, son style de management, ses attitudes, son ambition ...
          Evidemment, un regard attentif sera porté sur la compatibilité des valeurs qu'il défend avec celles de votre entreprise et sur ses capacités à les porter. Une évaluation sera aussi réalisée sur l'adéquation technique du candidat avec l'attendu du poste mais aussi sur le profil comportemental , la motivation, les traits de personnalité identifiables et ses réelles capacités d'adaptation et d'intégration dans son nouvel environnement.

"Ce qui unit les hommes, c’est l’amour du métier ", Antoine DE SAINT EXUPERY Cette analyse complète se fait à la fois par des échanges ouverts et larges sur les éléments de présentation du candidat mais aussi par un jeu de questions-réponses et un test "métier" construit à partir de mes expériences opérationnelles.
          La durée des échanges peut varier de 1h30 à 2h mais jamais plus et au besoin un 2ème RDV peut être pris.
           Ce moment privilégié de la rencontre, est mis à profit pour prendre de la hauteur avec le candidat sur l'évolution de sa carrière et les axes possibles d'orientation.
 
          Il m'arrive régulièrement de passer d'une position de recruteur à celle de partenaire-conseiller permettant ainsi une décision finale réfléchie.
          La rencontre est aussi le moment où le candidat va découvrir tout l'intérêt de votre projet et construire sa décision.
          > Je saurai alors être l'ambassadeur de votre entreprise en portant vos couleurs et valorisant vos projets.

  >>   L'après rencontre  

   POUR LE CLIENT     

" La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit " P.DRUCKER          Pourquoi ce candidat ?  Quels sont ses atouts, ses forces et faiblesses ?  Ses points d'amélioration ?  Ses attentes et son projet ?  .... mais aussi comment faut il le manager ?
          Un dossier de présentation du candidat vous est envoyé. Celui-ci reprend le parcours de formation et professionnel, les aspirations et motivations, le projet professionnel souhaité, l’adéquation aux compétences techniques requises, le profil de personnalité avec atouts et aspérités.
          Questions et interrogations éventuelles sont aussi mises en lumière. 
          Une recommandation est alors formulée mettant en avant les points forts du candidat mais aussi les zones à risques à investiguer avec vous.
          Seulement après accord du candidat et du client, une prise de références peut alors être engagée qui peut aider à lever les doutes 

  POUR LE CANDIDAT   


Un débriefing téléphonique est organisé quelques jours après l'entretien, que le candidat soit retenu ou pas. Il en va de l'image du cabinet et du client mais surtout du respect du candidat. La possibilité d'une collaboration future sur d'autres opportunités en est ainsi favorisée.

  Des Atouts à proposer ...
 
1.   Un parcours construit dans les usines donnant une lecture complète des métiers qui y sont pratiqués
2.   La connaissance des qualités requises pour chacun
" La perle est sans valeur dans sa propre coquille " PROVERBE INDIEN3.   Une approche très "opérationnelle" du recrutement
4.   Des questions pragmatiques et "terrain" issues de situations réelles et vécues
5.   Une longue expérience du Management qui autorise un bon décryptage des profils
6.   Un réseau établi prescripteur et fournisseur de candidats en recherche d'opportunités
 

  Des Engagements ... 


  >>>   CONFIDENTIALITE  
Les renseignements récupérés par MENSTORY Conseil de la part du client ou des candidats, sont protégés par le secret professionnel.
Ils sont de plus soumis aux conditions régies par la loi « informatique et Liberté »  du 6 janvier 1978 et par conséquent, aucune des données à disposition de MENSTORY Conseil ne sera divulguée en dehors du cadre de la mission.


 >>>   SEPARATION & INDEPENDANCE des DOSSIERS  
Chaque client est traité indépendamment et je garantis une séparation complète des dossiers

 >>>   PROSPECTION  
Aucune prospection ou recherche de profil ne se fera chez les autres clients de MENSTORY Conseil

 >>>   FAISABILITE 
"Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas" LA ROCHEFOUCAULDMENSTORY Conseil n'acceptera que les missions pouvant être réalisées dans des délais raisonnables pour le client et correspondant à son domaine de compétences 

>>>   LEGISLATION   
La législation en vigueur sera strictement respectée et aucune discrimination ne sera pratiquée