MenStory Conseil
 

Gérance

" Chaque collaborateur, chaque client, chaque candidat est unique et à ce titre mérite une écoute et une attention particulière. Des différences de fonctionnement existent de manière marquée entre individus.
          J'ai souvent pensé que l'Homme était la pierre angulaire dans la réussite d'un projet et qu'il n'y avait pas de changement durable et porteur pour l'entreprise si les hommes n'y étaient pas associés et n'y voyaient pas là une source d'épanouissement personnel.

          Parallèlement j'ai toujours eu comme conviction profonde, souvent démontrée par les faits, que l'Homme cachait en lui des compétences inexploitéesNé en 1960, j'obtiens un DUT Agro-alimentaire en 1980 avant de décider de reprendre mes études en formation continue 10 ans plus tard, au sein de Sup de Co Amiens.
          Apprenant très tôt la vie des usines comme chef d’équipe, je grandis ensuite dans différents environnements produits et process à des postes d’encadrement opérationnel avant de prendre ma 1ère direction d'usine en 1999 au sein d’une multinationale et d'y appliquer des solutions novatrices pour préserver sa compétitivité.
          Formé ensuite aux techniques et à la philosophie du Lean Manufacturing par des experts de Toyota Japon, je mets en application mes acquis à la tête d’un site industriel en papeterie pendant 4 ans avant de revenir en 2006 en agro-alimentaire pour y mener à bien le redressement d’une usine dans le lot.
          Je rejoins alors en 2009 un groupe Français de l’agro-alimentaire pour y être recruteur des industriels de la société pendant 5 ans et y construire une GPEC.
          Toujours attaché au terrain, je reprends une direction de site dans ce groupe pendant 1 an puis une seconde, 2 ans plus tard avant de revenir dans des fonctions RH. Mais n'étant plus en phase avec les valeurs du groupe, je quitte cette société et décide de créer MENSTORY Conseil  en 2014. J'enchaîne depuis en vrai partenaire, des missions d'accompagnement des managers et de recrutement de profils performants. CV en savoir +
 et que le rôle d'un responsable était aussi de les identifier, de les valoriser et d'aider chacun à se révéler à travers elles pour prendre ainsi toute sa place dans l'organisation.
 
        Toutes ces années passées au sein du monde industriel m'ont de plus enrichi de vérités, celle notamment d'avoir le courage d'oser donner la chance aux équipes de démontrer tout leur potentiel et leur valeur.
          Plus que jamais, quand nous stimulons nos collaborateurs et les encourageons ainsi à entreprendre,  nous les amenons à prendre conscience de leur propre potentiel et à découvrir qu'ils sont en mesure de réaliser des choses qu'ils ne s'estimaient pas une seule seconde capables de faire.
          L'engagement et la reconnaissance que nous obtenons alors en retour se révèlent souvent au delà de nos espérances et se concrétisent rarement autrement que par des résultats tangibles et pérennes.

N'est ce pas là la 1ère mission d'un responsable que de faire grandir ses Hommes !  

Fini l'autoritarisme des "petits chefs" ! Développons l'intelligence collective, retrouvons tout l'intérêt du droit à l'erreur et encourageons la prise de risques.

 
          Comme 1ère richesse de l'entreprise, le capital humain doit donc focaliser toute l'attention des décideurs mais pour cela encore faut-il avoir des organisations qui s'appuient sur un management socialement responsable, sur du courage managérial, sur des principes clairs, des valeurs revendiquées et affirmées, sur des priorités cohérentes et sur l'encouragement à oser.
          L'ensemble ainsi édifié devient alors rapidement le pilier d'une politique de performances durables où l'Homme prend toute sa place.
          Le courage d'être soi-même, d'avoir confiance en ses idées et en ses décisions, sont clés pour être à son tour en capacité de faire confiance aux autres. Cette composante a souvent été centrale dans mon action et je n'ai jamais eu à le regretter.
    
         C'est avec cet état d'esprit qu'à travers MENSTORY Conseil je me mets à votre disposition pour vous apporter mon aide.
         Je serais ainsi ravi de collaborer avec vous et de contribuer humblement à une petite part de la réussite de votre entreprise ".

Pascal MARIE   
      en savoir + sur les valeurs