MenStory Conseil
 

Conduite du changement

  Contexte...  

          Gouverner autrement, s'organiser autrement, manager autrement, travailler autrement... 4 axes stratégiques pour toutes les organisations qui veulent exister de façon pérenne dans ce monde nouveau, en mouvement et régulièrement soumis à de profondes mutations.
          Il est donc vital d'évoluer, de s'adapter et pour cela, une entreprise doit oser les changements d'ordre organisationnel, technologique ou métier.
" Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile "  SENEQUE
          Ces processus qui se généralisent comme pratique managériale, sont autant de mises à l'épreuve pour les collaborateurs et bien les piloter est devenu aujourd'hui un enjeu clé du succès d'une entreprise.

          La conduite du changement vise donc à définir et à mener les actions d'organisation, de communication et de formation qui aideront les acteurs de demain à mieux l'appréhender et à mieux l'absorber.

Au-delà d'une réelle opportunité, le changement est avant tout une chance ....
.... mais attention aux nombreux pièges possibles :
>  Objectifs de départ mal définis
>  Stratégie inadaptée
>
 Désinformation

>  Opacité ou frilosité dans l'information
>  Oppositions ou réticences internes ...
     .... sans compter que les aspects techniques sont souvent prioritaires au détriment des préoccupations humaines.   

          Et pourtant, la réussite passe obligatoirement par l'acceptation de la nouvelle organisation et des nouvelles missions et tâches associées
.
"Je n’aurais pas dû perdre autant de temps à tenter de convaincre les récalcitrants." J. WELCH          Pour réussir un tel projet, il est indispensable de suivre une démarche structurée et qui accordera toute sa place à la composante humaine.
Le changement comporte bien des difficultés, mais en contrepartie, n'oublions pas que celui-ci, bien mené, aidera toute organisation à mieux connaître en retour ses forces et ses faiblesses.
     
     
 Approche...  


          Soyons clair : si le changement est une nécessité, l'opposition à celui-ci sera inévitable !

          Les salariés modifieront volontiers leur paradigme si le changement ne menace pas leur emploi, s'ils y trouvent un intérêt et si l'équipe de direction a pris soin de bien les informer et idéalement de les impliquer dans l'élaboration de la solution.
          MENSTORY Conseil  voit donc dans les collaborateurs, le facteur clé de réussite et encore plus dans un contexte de crise, sur fond de budgets serrés et de pression accrue.

Quelques lignes directrices
     - L'adhésion se gagne de l'intérieur : s'appuyer sur des collaborateurs positifs
     - Jouer à plein l'effet "contagion positive"
     - Exprimer une vision claire, positive et exhaustive du changement attendu
     - Multiplier et varier les supports de communication 
     -
"Pour s’améliorer il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut changer souvent" W.CHURCHILLSe mettre en interaction permanente avec l'ensemble des collaborateurs
     - Privilégier le face à face ou les petits comités
     - Chacun prenant en charge sa propre évolution différemment ....
       .... accepter de donner du temps au temps


Quelques erreurs à éviter
     - Faire passer la composante technique avant la composante humaine
     - Vouloir en finir vite ... et en oublier les fondamentaux
     - Mal définir le périmètre du changement et les conséquences croisées
     - Sous-estimer les enjeux humains et les "dommages collatéraux" et sociaux
     - Ne pas associer suffisamment les futurs utilisateurs
     - N'informer que les "chefs" et en faire le projet de quelques uns ...
     - Oublier d'entendre et d'écouter en sous-estimant la difficulté

       Articulation ...  

Le squelette est souple et s'adapte à la problématique à traiter
"Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs et d'autres des moulins" CONFUSIUS 
   Avant-projet et cadrage    
     
          
 >>     
Situation Présente Insatisfaisante et Situation Future Satisfaisante
           >>     Clarification précise des objectifs et périmètre concerné
           >>     Définition des ressources, outils, moyens, organisation ...
           >>     Etude d'impacts 
           >>     Validation méthodologique, stratégie de déploiement, séquencement
           >>     Feuille de route, formalisation & planification des tâches

    Projet    

           >>     Identification et cartographie des populations concernées
           >>     Point d'attention sur collaborateurs sensibles et fragiles
           >>     Plan de communication : personne ne doit être oublié
           >>     Déploiement de la feuille de route dont plan de formation

    Après projet    

           >>     Consolidation & évaluation après transformation des pratiques
           >>     Valorisation des équipes et leçons à tirer
" N'aie pas peur du changement ! Tu risques de perdre quelque chose de bon mais sans doute tu gagneras quelque chose de mieux"

       Des Atouts à proposer ...  

1.     Un intervenant ayant piloté différents projets de transformation d'envergure 
2.    
Une pratique industrielle lui permettant d'intégrer vite votre environnement
3.     Une habitude du terrain donnant un accompagnement soutenu en situation
4.     Des capacités d'écoute, de patience et de tolérance 
5.     Une pratique du Lean et du Management visuel
6.     Une boîte à anecdotes et à exemples bien remplies
7.     Une pratique où l'Homme est central ....