MenStory Conseil
 

Coaching opérationnel

  Contexte ...  

          Face aux exigences d'un marché toujours plus compétitif et agressif, toute entreprise se doit d'être réactive et de développer souplesse d'adaptation, flexibilité de son organisation, qualité intrinsèque de ses produits et efficience interne pour assurer sa survie et son développement.
          Les managers opérationnels, comme relais de transmission, jouent un rôle majeur dans cette articulation et ont une responsabilité essentielle dans la construction d'une performance durable et le maintien d'un climat social apaisé.
         
" Seuls ceux qui prennent le risque d’échouer spectaculairement réussiront brillamment " R.KENNEDYAu quotidien, ceux-ci sont pourtant soumis à toutes sortes de pressions et sollicitations positives et négatives venant de leurs équipes et de la ligne hiérarchique et qui nécessitent de leur part, une forte aptitude à faire face, de vraies capacités d’adaptation, de solides compétences techniques, comportementales et managériales. 
          On leur demande autant d'affronter l'incertitude et le changement que d’incarner des valeurs humaines et d’insuffler la confiance au sein des équipes.

          C'est sur leur capacité à communiquer efficacement, à animer leurs Hommes, à piloter, à décider, à arbitrer, à convaincre que reposent finalement l'implication et la performance des équipes terrain dans un environnement industriel et des marchés toujours plus complexes, mouvants et exigeants.
          Alors qu’ils n’y sont pas toujours préparés et peuvent se retrouver dépassés par les dernières techniques à la mode, ils s’affirment pourtant comme les garants de la réussite industrielle et sociale de leur usine.
>>  Il est temps de redécouvrir les vertus du droit à l'erreur et d'inciter à oser ! 


        Approche ...  
  

"Le manager trop mou et le manager trop dur sont deux catastrophes" Carlos GHOSN
          Face à une ligne hiérarchique en perte de repère et en crise de confiance, je propose toujours à mes clients une 1ère phase d'observation et d'analyse en situation pour enrichir le diagnostic de celui-ci et mesurer si l'approche doit être individuelle ou collective.
          Cependant, parce que chacun a une histoire et un vécu qui conditionnent souvent une réceptivité variable aux outils proposés, je recommande souvent plutôt une approche individualisée avant un élargissement éventuel au collectif avec toujours en vue, la recherche d'une cohérence d'ensemble

          Et parce que les problèmes se vivent et se résolvent d'abord sur le terrain, parce que la "vraie vie" est au coeur des ateliers, j'ai aussi pour habitude de passer la majorité de mon temps essentiellement en situation.


        Articulation ...  
 

 Le schéma utilisé est souple et s'adaptera en réalité à la problématique à traiter.

   >>    Photo de la Situation Présente Insatisfaisante après immersion plusieurs jours
   >>    Définition avec le client de la Situation Future Satisfaisante
   >>    Attendus du poste analysé en termes de responsabilités, tâches et résultats

   >>    Evaluation des collaborateurs / S.F.S par les N+1 et collaborateurs eux-même
   >>    Analyse des potentiels et talents et mise en perspective
   >>    Construction du parcours d'évolution, "L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre" Herbert VON KARAJANchoix des formations et séquencement
   >>    Engagement Direction-Collaborateur sous forme de contrat de confiance        
   >>    Accompagnement en fonction des modules choisis et du séquencement

   >>    Evaluation finale - Bilan - Perspectives
   >>    Service après vente et suivi dans le temps

        Modules utilisés ...  

LE MANAGER DANS SON METIER ET SON ENVIRONNEMENT
   1 -     Son rôle dans l'organisation, ses missions, ses responsabilités

   2 -     Les modes de Management
   3 -     Mieux communiquer pour mieux convaincre  

   4 -     Gérer son temps, ses priorités et savoir dire NON
   5 -     Animer la performance au quotidien
   6 -     Accélérer la mise en oeuvre de la prise de décision
   7 -     Indicateurs de performance industrielle et service client
   8 -     Informer, Motiver par le Management visuel et piloter par les indicateurs
   9 -     Mobiliser ses Hommes
 10 -     La relation avec les IRP 
" Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses et qui sait aussi réfrener son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font " Théodore ROOSEVELT
 11 -     Oser responsabiliser et déléguer pour faire grandir
 12 -     Mener un entretien individuel
 13 -     Savoir se situer dans une démarche Lean

        Des Atouts à proposer ...  

1.     Intervenant rodé aux responsabilités managériales en environnement usine
2.     Forte connaissance du quotidien des encadrants et des ficelles du métier.

3.     Une pratique industrielle lui permettant d'intégrer vite votre environnement.
4.     Un focus fort sur l'accompagnement en situation : des faits pour rebondir
5.     Une pratique du Lean et du Management visuel
6.     Une boîte à anecdotes et à exemples bien remplie