MenStory Conseil
 

Coaching Emploi

  Contexte...  

Perdre son emploi, est toujours une douleur, un traumatisme et conduit à l'inquiétude, au stress voire à la maladie.
          Cela crée des bouleversements profonds dans les équilibres de vie et peut induire des sentiments de dévalorisation voire de culpabilisation. La perte de confiance et les interrogations sur ses propres capacités prennent alors le dessus sur toute rationalité !
          Choc de perdre son emploi, inquiétude pour l’avenir, perte d’une part de son identité… Se retrouver au chômage est une épreuve  surtout dans notre monde où les chômeurs se comptent en millions, où la précarité ne cesse d’augmenter, où le travail tend à se raréfier. 

          Il peut alors s'avérer salutaire quand le doute apparaît et commence son travail de sape, de s'appuyer sur une "ressource" extérieure.
          Celle-ci aidera à  combattre ces sentiments qui peuvent s'avérer destructeurs et à pouvoir se remettre en dynamique pour 
affronter le marché du travail avec courage, méthodologie et engagement.
 
" La chute n'est pas un échec ! L'échec est de rester là où on est tombé. "  SOCRATE         Retrouver un poste passe inévitablement par une confiance retrouvée dans ses propres capacités et compétences mais aussi par un moral à toute épreuve et solide dans la durée.
 
          Encore faut il réussir à ne pas se faire aspirer par la spirale de l'échec car sans estime ni confiance en soi, rien ne fonctionne !    

   
  
  Approche ...  

... Pourquoi ne pas changer de prisme et regarder la situation de recherche d'emploi différemment !

          En effet, cette situation est parfois la première fois de son existence où l’on a du temps pour se poser, pour prendre du recul et réfléchir à qui l’on est, à ce qu'on a déjà fait dans son parcours mais surtout à ce que l’on voudrait faire et à la vie que l’on aimerait mener… 
         Je
" Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin !" LAO-TSEUsuis là pour vous aider à commencer par accepter le présent, car à partir de là vous pourrez ensuite mieux vous focaliser sur l’opportunité que vous voulez vous créer à travers un nouveau projet professionnel et pourquoi pas une nouvelle vie. 

          Au delà de vous donner des outils pour réussir votre recherche, l'accompagnement que je vous propose va aussi dans le sens de cette réflexion plus profonde.

          Ne pas vous demander  " Pourquoi moi ? " qui peut conduira inévitablement à un statut de victime …  mais plutôt  " qu’ai je envie de faire ? ", " quel projet ai je toujours eu envie de mener ? "  

          Cet accompagnement peut suivre un cadre logique, défini et séquencé ou répondre à un sujet de votre choix sur lequel vous vous sentez moins à l'aise et qui fera l'objet d'une prestation personnalisée.
          On le sait : Chacun est unique dans son histoire, ses projets, ses envies et les besoins en seront donc forcément très différents. Il sera alors évident de prévoir un entretien d'évaluation de ceux-ci liés à votre
recherche d'emploi afin de valider la meilleure approche et définir un planning de travail adapté.

          Mon approche visera toujours aux objectifs de résultats suivants :
 >>   commencer par vous faire accepter le présent pour mieux projeter l'avenir
 >>   vous donner le moral et la "positive attitude"
 >>   vous aider à mieux cerner vos capacités et vos compétences sans vous sous évaluer ni sur évaluer
"Un jour je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille voir ailleurs si j'y étais. Sans rire ! C'était ma seule chance de me trouver " COLUCHE
 >>   mettre en lumière et formaliser votre VRAI projet de vie
 >>   vous apporter un soutien moral et physique dans cette période difficile

      Modules utilisés ...  

La recherche d’emploi est comme un travail. Cela requiert une réflexion, une stratégie, des arguments, un plan d’action.... et un état d’esprit dynamique et positif.

          Les modules suivants viendront s'inscrire dans cette démarche et seront mis en oeuvre en fonction de votre projet, votre situation, l'avancement de vos recherches, vos envies, vos besoins ....


   1 -      Travail sur la clarification de votre projet : 
             -> 
Métier, contenu de poste, type de structure, secteur(s) d’activité…" Personne ne peut revenir en arrière pour prendre un nouveau départ mais n'importe qui peut commencer dès aujourd'hui et faire une nouvelle fin " Maria ROBINSON
   2 -      Votre valeur ajoutée sur ce projet
             ->
Points de personnalité, compétences techniques, savoir-faire et savoirs
   3 -      Stratégie de recherche d'un nouveau poste 

   4 -      Travail sur une idée business à développer
   5 -      Rédaction ad'hoc de lettre de motivation pour adapter vos écrits / cible
   6 -      Elaboration d'un CV adapté 
   7 -      Préparation aux entretiens de recrutement :
             -
Simulation, jeux de rôles (se présenter, questions piège, ...)
   8 -      Mise en valeur de vos réussites passées :
             -
Références, « success stories » chiffrées ou étayées 

   9 -      Travail sur le renforcement de votre confiance en vous
 10 -      Entraînement personnalisé pour gérer votre stress devant un recruteur
 11 -      Augmenter vos chances via les réseaux sociaux   
 12 -      Utiliser efficacement l'outil Internet :
             ->
 Créer des alertes, identifier les offres interessantes, postuler efficacement
 
       Des Atouts à proposer ...  

1.
     J'ai beaucoup travaillé sur les processus de recrutement et connais les principales attentes des entreprises qui vont au-delà des savoirs et savoirs faire : 
>>     compétences d'adaptation sociale (capacité à communiquer, à travailler efficacement en équipe, flexibilité, adaptabilité, compréhension rapide du contexte, sens des responsabilités, engagement, respect de la hiérarchie....)
>>    compétences d'ordre cognitif (sens de l'organisation, de la hiérarchisation des priorités, savoir gérer son temps et analyser les situations....).
" Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible " Antoine DE SAINT-EXUPERY2.     Je sais ce que veut dire "être demandeur d'emploi" et ce que cela peut impliquer
3.     J'ai à de nombreuses reprises, aider des salariés licenciés à retrouver un emploi
4.     Je peux apporter un soutien logistique pour faciliter la recherche d'emploi

       Des Engagements ...  

- Simplicité des échanges

- Pragmatisme et sens des réalités
- Ecoute active
- Accompagnement dans la durée
- Discrétion et confidentialité